Production d'eau chaude sanitaire

La chaudière à condensation peut assurer en plus du chauffage la production d'eau chaude sanitaire, on la dénomme dans ce cas chaudière à double service, ou parfois chaudière mixte.

Elle peut le faire de manière autonome, ou bien associée à un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ou à un ballon thermodynamique, ces deux modes de chauffage de l'eau sanitaire ne pouvant seuls couvrir tous les besoins.

Mode instantané

La chaudière chauffe l'eau sanitaire à l’aide d’un échangeur à plaques, à la demande. L’arrivée d’eau chaude n'est toutefois pas immédiate puiqu'il faut le temps que l’eau chauffe et le débit disponible est limité, ce qui ne permet pas à plusieurs personnes de prendre une douche en même temps.

Mode micro-accumulé

La chaudière à condensation à micro-accumulation est équipée d’un petit ballon tampon. Ce système réduit le temps d’attente de l’eau chaude et évite les écarts de température lors de petits puisages simultanés,

Mode accumulé

La chaudière à condensation à accumulation intègre un ballon de grande capacité, dans lequel est stockée l’eau chaude. Celle-ci est alors abondante et à température constante.