Chaudière gaz à condensation

Une chaudière gaz à condensation produit de la chaleur en brûlant du gaz. Il peut s'agir de gaz naturel, grâce à un raccordement au réseau, ou de gaz butane ou propane, à l'aide d'une citerne individuelle. La particularité de la chaudière gaz à condensation par rapport aux chaudières gaz classiques et de récupérer la chaleur des fumées de combustion, ce qui lui permet d'atteindre des rendements supérieurs à 100 %. L'évacuation des condensats nécessite un raccordement au conduit d'évacuation des eaux usées.

Remplacer une ancienne chaudière à gaz par une chaudière à condensation permet de réduire les émissions de CO² de l'ordre de 7000kg/an, soit l’équivalent des émissions d’une voiture roulant pendant 50 000 km.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La chaudière gaz à condensation alimente un circuit de chauffage central, qu'il s'agisse d'un circuit d'eau chaude haute-température ou, pour plus de performances, basse-température.

D’un point de vue des coûts, la chaudière gaz à condensation peut s’acquérir entre 3 000 euros et 5 000 euros, ce qui est relativement abordable par rapport aux autres types de chaudière. L’acquisition de ce type d’équipement peut également faire bénéficier d’un crédit impôt ou de diverses subventions et primes pour réduire le budget investi. Malheureusement, le gaz reste une énergie fossile. A cet effet, l’environnement est toujours ciblé. Beaucoup attendent du « biogaz ».